Images pour le rapport annuel de Vaudoise Assurances 2004
Le concept Paint a Smile
Les murs blancs et les machines sont le décor des enfants hospitalisés, plongés durant leur séjour en clinique dans un univers d'adultes, triste, froid et inquiétant.
Pour contribuer au changement de cette réalité, la fondation suisse Paint a Smile avec l'appui de son partenaire principal COGES corraterie gestion parcoure le monde et transforme les murs blancs en joyeuses scènes de rêve, de bonheur et de fantaisie, rendant aux enfants leur enfance et peu à peu leur sourire. suit...
Les peintures réalisées aussi bien sur les murs que sur les portes, les armoires et parfois même sur les plafonds permettent aux enfants d'élaborer un monde onirique qui atténuera le traumatisme post-hospitalisation. On constate également un effet bénéfique sur les parents et le personnel soignant. Le concept de Paint a Smile introduit une dimension originale, amusante et dynamique dans des espaces habituellement associés avec la douleur physique et mentale.
Les thèmes sont conçus, développés et spécifiquement adaptés aux différentes pièces de chaque service. Tout est pris en considération : les règles d'hygiène, les normes culturelles et religieuses...
Au-delà de son aspect ludique, la joyeuse famille des personnages de Paint a Smile (taupes, souris, oiseaux, coccinelles, lutins, poissons, etc) est éducative et interactive. Paint a Smile mandate et rémunère des artistes professionnels (les Smile Painters) pour la décoration des hôpitaux.
Son financement est assuré par des mécènes, des sponsors et des dons privés. La Fondation ne perçoit aucune subvention des hôpitaux ou de l'Etat. Tous ses frais administratifs sont pris en charge par son partenaire principal COGES corraterie gestion à Genève ainsi que d'autres partenaires privés. Fondation de droit suisse depuis le mois de décembre 2000, elle est soumise à la surveillance fédérale et ses comptes annuels seront audités par une fiduciaire indépendante.